accueil
notes aux auteurs
recherche
coordonnées
numéros précédents

Appel à contribution

La revue DistanceS fait peau neuve et vous invite à publier dans son prochain numéro qui sortira au début de l'été 2011. Cette parution coïncidera avec le lancement du nouveau site, avec une image actualisée et une convivialité accrue.

Aux professeurs chercheurs : Vous pouvez nous soumettre à la fois des recherches avec résultats empiriques, terminées ou en cours, des comptes rendus de pratiques et des réflexions théoriques.

Aux étudiants : Les étudiants de cycles supérieurs sont également les bienvenus. Vos recherches et travaux réalisés dans le cadre de vos études en FAD seront publiés après lectures critiques.

Tous les textes seront évalués par deux pairs ou lecteurs critiques.

Les articles devront être soumis au plus tard le 28 mars 2011 à l'une ou l'autre des adresses suivantes: brassard.caroline@teluq.uqam.ca ou lavoie.lucie@teluq.uqam.ca


Notes aux auteurs

Les articles sont soumis à une critique anonyme par des annotateurs consultants ou des spécialistes du sujet proposé par l’article. Les critères de cette revue critique comprennent notamment :

  • pertinence pour le domaine de la formation à distance
  • énoncé des idées et rigueur de l’argument
  • méthodologie
  • description
  • clarté du style, structure des phrases

La revue se réserve le droit d’accepter ou de refuser tout article qui lui est proposé et d’effectuer des changements mineurs dans les articles acceptés lorsque cela est nécessaire (pour rendre le texte plus clair, par exemple). Comme les manuscrits ne sont pas retournés, il est souhaitable que les auteurs conservent un double de leur article.

Soumission des articles

Les manuscrits peuvent être soumis à la rédaction par courrier électronique à l’attention du rédacteur en chef. Ils peuvent également être soumis sur une copie papier dactylographiée à double interligne, avec les notes et les références, sur papier de format 8,5" x 11". Normalement, les articles ne devraient pas dépasser 25 pages, références incluses. Si les manuscrits sont accompagnés d'images, de figures ou de graphiques réalisés dans une autre application qu'un traitement de texte (chiffrier, dessin vectoriel ou photographies), il serait important de joindre les fichiers originaux de ceux-ci en format bmp, tiff, eps, gif ou jpeg.

Sur la page de titre doivent figurer le titre de l’article, le nom de l’auteur (des auteurs), l’affiliation à un établissement s’il y a lieu, et l’adresse (les adresses) où la correspondance doit être envoyée. Pour assurer l’anonymat au moment de la revue critique de l’article, le nom de l’auteur ne doit pas apparaître sur les autres pages du manuscrit. Le titre de l’article doit également figurer en haut de la page 1 de l’article.

Une note biographique ne dépassant pas 50 mots doit accompagner chaque article soumis. S’il y a plus d’un auteur, une note biographique doit être fournie pour chaque co-auteur. Un résumé de 100 à 200 mots devra accompagner chaque article soumis.

Les auteurs demeurent responsables de la qualité de la langue utilisée et doivent assumer la révision-correction de leurs textes.
Les auteurs peuvent soumettre leurs articles à n’importe quel moment de l’année.

Règles générales de Description

  • Éviter les caractères gras et les mots en majuscules.
  • Ne pas abuser de l’italique.
  • Pour mise en évidence, utiliser plutôt les guillemets (guillemets français) et espace insécable entre le mot et les guillemets.
  • Utiliser l’italique pour les mots en langue étrangère.
  • Il n’y a pas de guillemets avant ni après une citation détachée du texte.
  • Mettre entre crochets [...] les lettres et les mots ajoutés ou changés dans une citation, de même que les points de suspension indiquant la coupure d’un passage.

Placer les références dans le texte en indiquant entre parenthèses le nom de famille de l’auteur ou des auteurs ainsi que l’année de publication. Une référence suit immédiatement, après les guillemets et avant toute ponctuation, la citation ou le mot auquel elle se rapporte. S’il s’agit d’une citation, indiquer le numéro de la page.

Exemples de références bibliographiques dans le texte :

Un auteur, un livre : (Lebel, 1996 : 24)
Deux auteurs, un livre : (Lebel et Bélanger, 1993 : 32)
Plusieurs auteurs, un livre : (Lebel et al., 1994 : 55)
Un auteur, plusieurs livres :
- sans pagination : (Lebel, 1975, 1977a, 1977b, 1990)
- avec pagination : (Lebel, 1975 : 22; 1979 : 44)
Plusieurs auteurs, plusieurs livres : (Lebel, 1982; Tremblay,1972, 1994; Couture, 1990)
Auteur cité : (Lebel, cité dans Bourbonnais, 1994 : 24)

Ne pas utiliser idem et ibidem dans les références intratextuelles. La liste complète des références, classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs, est placée à la fin de l’article et dactylographiée à double interligne, en respectant les règles suivantes. Séparer par des virgules les différents éléments de la notice bibliographique. Titres d’oeuvres (livres, articles) en français : capitale à la première lettre du premier mot seulement.

Titres d’oeuvres en anglais : quand il s’agit d’un livre, on met la capitale à tous les mots pleins; quand il s’agit d’un article, on met la capitale à la première lettre du premier mot seulement. Livres : nom de l’auteur en majuscules, prénom au long en minuscules, titre exact en italique ou souligné, lieu de parution, nom de l’éditeur, année, nom de la collection entre guillemets.
Ex. AUCLAIR, René, Les forêts du Québec, Montréal, Boréal Express, 1968, coll. « Verte prairie ».

Articles, extraits, etc. : nom de l’auteur en majuscules, prénom au long en minuscules, titre entre guillemets ou souligné, nom de l’oeuvre ou du périodique en italique et précédé de « dans» , lieu de parution, nom de l’éditeur ou volume, chapitre ou numéro, année, pages.
Ex. MORAZAIN, Jeanne, « Les nouvelles technologies de reproduction : pour ou contre? » dans Réseau, Québec, Université du Québec, vol. 24, no 9, mai 1993, p. 8.