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VOLUME 10, NUMÉRO 3

AUTOMNE 2008

Mot des éditeurs

Dans ce numéro de fin d’année, nous vous invitons à lire un article qui visite de nouveau la problématique de l’abandon en formation à distance. En effet, Bruno Poellhuber et ses collègues ont réalisé une étude de cas auprès d’étudiants en formation à distance à l’ordre d’enseignement collégial. Ils en tirent, entre autres, des informations intéressantes sur l’encadrement à distance.

Nous vous offrons aussi l’occasion de consulter les travaux des étudiants des programmes de deuxième cycle en formation à distance de la TÉLUQ. Pour ce troisième numéro de 2008, Geneviève Demers nous propose deux textes issus de ses travaux de cours et Hugues Chicoine nous offre le fruit de ses travaux de recherche. Mme Demers nous parlera d’améliorer la qualité des apprentissage à travers les textes en formation à distance et aussi de la fracture numérique. M. Chicoine, pour sa part, nous entretiendra d’une recherche qui visait à déterminer dans quelle mesure les étudiantes et étudiants sont susceptibles de s’afficher à titre d’auteurs, et de revendiquer et d’affirmer leur statut intellectuel.

L’équipe de DistanceS se joint à moi pour vous souhaiter de belles Fêtes et une excellente année 2009.

Bonne lecture,

François Pettigrew, professeur, coéditeur de la revue DistanceS avec Mme Lucie Lavoie


 

 

Quels sont les parcours menant à l'abandon en formation à distance au collégial?

Bruno Poellhuber, Martine Chomienne et Thierry Karsenti

COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DES APPRENTISSAGES PAR LES TEXTES EN FAD?

Geneviève Demers, étudiante à la maîtrise en formation à distance, TÉLUQ

Vous avez dit fracture numérique en FAD : ...

Geneviève Demers, étudiante à la maîtrise en formation à distance, TÉLUQ

Droits intellectuels

Hugues Chicoine, étudiant à la maîtrise en formation à distance, TÉLUQ