accueil
notes aux auteurs
recherche
coordonnées
numéros précédents
VOLUME 12, NUMÉRO 1

Printemps 2010

Mot des éditrices

DistanceS vous revient avec un nouveau numéro et quelques nouvelles.

Dans ce volume 12 numéro 1, notre chroniqueuse Céline Lebel nous présente son point de vue sur un sujet d'actualité dont vous devinerez rapidement la teneur puisqu'il s'intitule Piquer, c'est voler.

Le second article traite des jeux vidéo pour l'apprentissage. M. René St-Pierre de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM s'intéresse plus particulièrement aux facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design.

Finalement, comme nous continuons d'ouvrir la porte aux travaux des étudiants et encourageons leur publication, M. Gaétan Ruel, étudiant à la maîtrise en formation à distance à la Télé-université, nous fait part de sa réflexion sur la persistance scolaire en formation à distance.

En remplacement du professeur François Pettigrew, que nous remercions chaleureusement pour son implication des 5 dernières années à la barre de l'édition, nous soulignons l'arrivée d'une nouvelle coéditrice, Caroline Brassard, professeure en formation à distance à l'UER Éducation de la Télé-Université.

Nous vous signalons également que DistanceS fera peau neuve dès l'automne prochain. Une révision de l'image et de l'infrastructure web de la revue sera réalisée au cours de l'été 2010.

Comme toujours, nous vous invitons, chercheurs et étudiants en formation à distance, à nous transmettre vos articles et communications. DistanceS souhaite continuer de participer à l'avancement de la réflexion en FAD.

Bonne lecture!

Lucie Lavoie et Caroline Brassard, coéditrices de la revue DistanceS

 

 

Point de vue : PIQUER, C'EST VOLER Céline Lebel, Ph.D., professeure associée, TÉLUQ /UQAM

DES JEUX VIDÉO POUR L’APPRENTISSAGE?
FACTEURS DE MOTIVATION ET DE JOUABILITÉ ISSUS DU GAME DESIGN
René St-Pierre, École des arts visuels et médiatiques, UQAM

PERSISTANCE SCOLAIRE EN FORMATION À DISTANCE Gaétan Ruel, étudiant à la maîtrise en formation à distance, Télé-université

 


Les articles sont mis à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Canada