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Mot des Éditeurs

C’est avec plaisir que nous vous présentons le nouveau site de DistanceS, la revue du Conseil québécois de la formation à distance.

D’abord publiée dans un format papier, DistanceS lançait son premier numéro en 1996 avec comme perspective première d’offrir aux praticiens et experts de la formation à distance une plate-forme de présentation de leurs résultats de recherche et de leurs expériences diverses.

La continuité des buts et objectifs de DistanceS appelle un renouvellement de son mode de diffusion. Le temps est venu de passer au format numérique afin de rendre ses contenus disponibles à un plus large lectorat.

Le site de DistanceS vous permettra d’accéder aux numéros précédents, d’effectuer des recherches par sujet grâce à un outil de recherche, de participer aux réflexions des auteurs et d’ouvrir le débat entre les membres de la communauté de la formation à distance.

Le présent numéro comporte quatre articles :

1. Un article de Mme Céline Lebel, professeure associée à la Téluq, qui nous fait marcher sur la corde raide de la remise en question des concepteurs de cours à distance.

2. Un article de M. Paul-Armand Bernatchez et de Mme Louise Marchand, respectivement du CEFES et du GRAVTI de l’Université de Montréal, présentant une étude qui tente d’identifier des traces de l’attitude proactive du tuteur et de celle des pairs sur la participation et la collaboration, lors d’activités d’encadrement médiatisées pour un cours à distance.

3. Un article de Mme Nicole Charlebois-Refae, consultante en formation à distance, et de M. Pierre Gagné, professeur à la Téluq, qui, à la suite d’une analyse des besoins de support à l’apprentissage de la recherche à distance, ont identifié des besoins critiques des étudiants et des comportements de support efficaces. Les auteurs font des recommandations sur l’encadrement des étudiants à distance en apprentissage de la recherche.

4. Finalement, M. Réjean Canac-Marquis, professeur à l’Université Simon Fraser, nous propose un regard prospectif sur les préceptes fondamentaux des méthodologies d’enseignement des langues développées au 20e siècle et une évaluation de leur mise en application dans l’apprentissage des langues assisté par ordinateur. Cet article est rédigé en anglais.


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