accueil
notes aux auteurs
recherche
coordonnées
numéros précédents

automne 2005

Mot des éditeurs

Dans ce numéro de Distances, Céline Lebel nous entretient de la façon de communiquer ses idées lors d'une présentation. Les technologies changent, les intentions restent.

Nicole Racette, dans un travail étudiant, nous livre les résultats d'une mini-recherche sur l'influence de la musique dans l'environnement d'apprentissage. En conclusion, elle déborde sur les stratégies d'apprentissage qui ne sont ni offertes par les acteurs de l'établissement, ni développées, apparemment, par les apprenants, du moins en comptabilité.

Marie-France Prayal et Michel Gignac, de l'Université Ste-Anne, ont accepté de partager avec nous les résultats d'une étude effectuée pour le REFAD sur les compétences transversales acquises en formation à distance et déjà présentés sous la forme d'une communication.

Finalement, comme c'est la cas parfois dans DistanceS, nous vous présentons un article en anglais de Pierre Demers, Alfredo Pardo et France Pelletier portant sur le prototype d'un cours de français langue seconde en ligne. Ils y présentent la contribution possible de l'enseignement des langues secondes et des théories de l'apprentissage à l'éducation à distances. Ils discutent de la problématique des cours Web conçus pour les apprenants en immersion française, du point de vue du concepteur. L'article traite du cadre théorique andragogique et didactique des stratégies de conception, des besoins de l'apprenant, des objectifs du cours et de l'impact de la culture organisationnelle académique sur la conception de cours.

Lucie Lavoie et François Pettigrew

Sommaire

Point de vue : Publier ou communiquer? Céline Lebel, PhD professeure associée, Télé-université
Réalisation étudiante: L'influence de l'écoute musicale classique sur l'apprentissage de la comptabilité en éducation à distance Nicole Racette, étudiante, Télé-université

Communication: Les compétences transversales acquises en situation de formation à distance
Projet de recherche élaboré pour le REFAD

Marie-France Prayal et Michel Gignac, Université Sainte-Anne

Article: Prototype of an Online Course; French as a Second Language

Pierre Demers, Ph.D. (Université du Québec à Trois-Rivières),Alfredo M. Pardo, Ph.D. (Universidad de La Habana), France Pelletier, M.D.E. (Université de Regina)