accueil
notes aux auteurs
recherche
coordonnées
numéros précédents
VOLUME 8, NUMÉRO 1

Mot des éditeurs

Nous vous invitons à participer à la revue DistanceS par un article scientifique, une communication, un extrait de conférence, un travail d'étudiant ou tout autre contribution qui rencontre le nouveau format de la revue.

Nous vous rappelons que les artisans de la revue DistanceS encouragent la libre circulation de l'information et que, dans cet esprit, nous incitons les auteurs à utiliser une des licences Creative Commons de leur choix. Nous nous chargerons de l'activer pour votre contribution.

Dans ce numéro, Céline Lebel, notre chroniqueuse attitrée, nous invite à réfléchir sur la lecture de notes de cours en ligne, et ici, je devrais dire à l'écran.

Puis un court résumé de la conférence d'ouverture du congrès du REFAD par Mme Katia Canciani, pilote professionnelle, bachelière en communication de la Téluq et mère de trois enfants, tout ça en même temps. Sa conférence aurait pu porter sur la conciliation travail-famille plutôt que sur les études à distance et l'après-étude.

Les articles:

Mme Denise Vigneault du Bureau de formation à distance de l' Université Laval nous présente les hauts et les bas du forum en formation à distance. Elle nous propose d' abord une définition et les résultats d' une enquête menée auprès des enseignants qui utilisent le forum en formation à distance à l' Université Laval. Par la suite, sont présentées sous forme de fiches, quelques formules de forum qui nous semblent de bons exemples ainsi que les critères d' évaluation, lorsqu' ils sont disponibles.

Mme Danielle Paquette, professeure à la Téluq/UQÀM, nous présente un article sur un nouveau secteur de recherche, l'élaboration de programmes sous commandite et en partenariat, en formation à distance.

M. Ndoye nous présente une étude qui propose un référentiel de compétences du tutorat dans l'environnement d'apprentissage informatisé du projet Sénégal-Japon « Open Distance Learning ». Nourrie par une enquête et son analyse réflexive, elle présente les six principaux rôles des personnes tutrices dans ce projet.

Comme toujours, si vous aviez des commentaires à partager sur l'un ou l'autre de ces articles ou contributions, n'hésitez pas à utiliser l'outil Commentaires, sous chaque article.

Lucie Lavoie
François Pettigrew

Sommaire

Point de vue : Notes de cours en ligne ou sur papier? Céline Lebel, Ph.D. professeure associée, Télé-université
Communication: Conférence d' ouverture prononcée par Madame Canciani, Colloque du REFAD (mai 2005) Katia Canciani, diplômée Télé-université

Article: : Les hauts et les bas du forum en formation à distance

Denise Vigneault, conseillère en formation à distance, Université Laval

Article: La commandite et le partenariat, un nouveau contexte de pratique en formation à distance

Danielle Paquette, Ph.D. professeure, Télé-université

Article: Les rôles du tuteur dans la formation à distance des professeurs vacataires sénégalais

Abdou Karim NDOYE, Ph.D., Maître de conférences à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal)