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Les hauts et les bas du forum en formation À distance

Denise Vigneault

Introduction

En formation à distance au niveau supérieur, le forum est de plus en plus utilisé comme outil d’enseignement et d’apprentissage. La quantité et la qualité des expériences vécues depuis quelques années avec le forum nous incitent à prendre un temps d’arrêt pour observer les points forts et les points faibles des pratiques éprouvées. L’analyse de ces expériences et des résultats obtenus va permettre de dresser une liste d’exemples d’activités d’apprentissage qui pourront servir d’amorce à de nouvelles initiatives de la part des enseignants qui veulent expérimenter cet outil de formation.

Afin de recueillir les données nous permettant d’étudier plus en profondeur l’utilisation du forum en formation à distance, des professeurs impliqués en formation à distance à l’Université Laval ont été interrogés par voie de sondage. Les questions du sondage visaient à nous permettre d’observer les méthodes de gestion des forums adoptées par chacun d’eux, de comprendre les raisons pédagogiques qui ont motivé leur choix et d’analyser les stratégies qu’ils ont développées pour atteindre leurs objectifs pédagogiques. Nous vous présentons dans cet article les résultats de cette enquête.

Auparavant, une courte définition du forum sera présentée suivie de l’analyse des résultats de ce sondage. En guise de conclusion, une synthèse des observations et des pistes d’action sera proposée. Pour terminer, des exemples de stratégies pédagogiques utilisant le forum seront présentés sous forme de fiches. Des références viendront compléter cette recherche afin de vous permettre de poursuivre cette réflexion.

Définition

Les publications récentes en enseignement supérieur traitant de l’utilisation du forum ont donné différentes définitions de ce dernier suivant leur champ d’intérêt. Nous proposons ici une brève définition que nous explicitons en nous inspirant des réflexions de trois spécialistes qui ont traité du sujet. Notre définition se lit comme suit :

Le forum comme outil d’apprentissage est :

  • un moyen de communication
  • asynchrone
  • qui favorise la construction de la connaissance.

Voyons en détail chaque segment de cette définition.

  • Le forum est un moyen de communication…

Les forums sont […] des lieux importants de communication. Leur utilisation à des fins pédagogiques est productive et ouvre des espaces très riches(1) […].

Comparons la communication sur le forum à la communication qui existe dans une salle de cours. Les étudiants, dispersés dans la salle de classe, sont souvent gênés de poser une question ou d’intervenir lorsqu’on leur en donne la possibilité : crainte du regard des autres, manque d’assurance. Quelques étudiants seulement sont assez habiles pour intervenir en classe devant un grand groupe. Aussi, on remarque que ce sont souvent les mêmes étudiants qui interviennent. À la maison, seul devant son ordinateur, l’étudiant ne se livrera-t-il pas plus aisément? Nous faisons le pari que oui, mais poursuivons notre réflexion.

  • … asynchrone …

La valeur centrale des systèmes de communication asynchrone réside dans le délai entre l’écriture d’un message par une personne et la réponse à ce message par une autre personne. Avec ce type de communication, les interlocuteurs peuvent lire plusieurs fois le texte d’un message afin de bien saisir les idées de l’émetteur, pour ensuite concevoir et structurer leur réponse(2).

C’est cette possibilité d’avoir le temps de réfléchir avant d’intervenir qui semble faire la force de ce média pour interagir en groupe. L’étudiant ne se sent pas pressé, il peut prendre le temps qui lui est nécessaire pour réfléchir et composer son intervention, d’où une meilleure qualité de l’intervention comparée à celle qu’il pourrait faire en classe ou avec un outil synchrone (en temps réel).

  • … qui favorise la construction de la connaissance.

[…] pour qu’il y ait construction d’un objet mental, il faut que la pensée s’extériorise et qu’il y ait rétroaction(3).

L’étudiant rédige son message à partir de ce qu’il connaît déjà. Il tente de faire des liens en associant les nouvelles notions à ce qu’il connaît et crée ainsi des « inférences » c’est-à-dire de nouvelles idées qui découlent de sa réflexion. En lançant son message sur le forum, l’étudiant veut valider sa nouvelle compréhension des choses; il attend une rétroaction qui viendra confirmer, infirmer, rectifier ou recadrer son propos. Il pourra le réajuster ou le nuancer à la suite des rétroactions reçues et construire ainsi un pan de nouvelles connaissances bien solide, appuyé sur la base de connaissances déjà en place.

Voyons maintenant si les conclusions du sondage fait auprès des enseignants en formation à distance à l’Université Laval viennent corroborer cette définition.

Le sondage

À l’automne 2004, un sondage sur l’utilisation du forum en formation à distance à l’Université Laval a été envoyé par courrier électronique à 61 enseignants qui utilisent le forum dans le cadre d’une formation à distance. Vingt d’entre eux (33 %) ont répondu; ce sont les résultats obtenus que nous vous présentons ici.

Le sondage comprenait des questions ouvertes et des questions fermées d’où nous avons tiré quelques données quantitatives lorsque c’était possible afin d’en simplifier la lecture. Cependant les réponses aux questions ouvertes vont nous permettre de nuancer ces données et de faire quelques constats à la fin de cet article aux sections Constats et Pistes d’action.

  • Nous vous présentons les données quantitatives sous forme de tableaux accompagnés de quelques commentaires. Chaque tableau correspond à une question soumise aux enseignants.

 

  • Niveaux d’étude où le forum est utilisé

Cycle

Cours

Observation

1 er cycle

2 e cycle

9

11

  • Nombre d’étudiants par groupe

Étudiants

Nombre de cours

Observation

moins de 20

de 21 à 50

de 51 à 100

de 101 à 200

201 et plus

5

6

4

2

3

Le forum est utilisé avec des cohortes d’étudiants plus ou moins grandes.

 

  • Durée du forum principal

À l’Université Laval, une session régulière dure 15 semaines. Toutefois, la session d’été peut durer 7, 11 ou 15 semaines. Les enseignants ont utilisé le forum dans ces trois cas.

Durée

Forum principal

Observation

7 semaines

11 semaines

15 semaines

1

1

18

L’échantillonnage restreint ne nous permet pas de nous prononcer sur l’utilisation du forum lorsque la session est comprimée dans le temps (7 et 11 semaines).

 

  • Durée de l’ouverture des forums privés

On entend par « forum privé » des forums dont l’accès peut être limité à un certain nombre d’étudiants. On peut en effet morceler un grand groupe, le partager en équipes et susciter le travail par petits groupes ou séparer la matière en thèmes qui sont distribués à des équipes pour faciliter la relecture par toute la classe.

Le morcellement est nécessaire dès que les groupes comptent plus de 25 étudiants. Ces forums peuvent aussi être ouverts à de petits groupes pour intervention et à tous pour lecture seulement.

 

Durée

Forum privé

Observation

4 semaines

9 semaines

12 semaines

15 semaines

au besoin

1

1

1

8

1

La durée de l’utilisation varie beaucoup.

  • Systèmes de gestion des apprentissages (SGA) utilisés

À l’Université Laval, quelques systèmes de gestion des apprentissages (SGA) sont utilisés. WebCT est le système pour lequel l’université offre un soutien et, de ce fait, il est le plus utilisé. On retrouve aussi le système Learning Space et quelques sites Web personnels qui utilisent d’autres outils commerciaux ou provenant du domaine public.

SGA

Cours

Observation

WebCT

WebCT +
Débats (FSA)

Learning Space

ListServ

9


7

3

1

Le forum associé à WebCT est le plus utilisé à l’Université Laval en FAD.

  • Encadrement et activités d’apprentissage

En formation à distance, la fonction d’encadrement est primordiale. L’étudiant à distance a besoin de se référer à une personne pour poser ses questions et s’assurer qu’il a bien compris. Le forum principal est utilisé pour répondre aux questions des étudiants et pour donner des consignes au grand groupe : c’est la fonction d’ encadrement . Toutefois le forum peut aussi être utilisé pour animer des discussions dirigées ou servir au développement de diverses activités pédagogiques qui ont pour but d’aider l’étudiant à apprendre et à construire sa connaissance.

Nous avons voulu savoir à quel point ces deux fonctions étaient présentes dans les forums investigués. Une nette distinction est faite entre le forum utilisé pour l’encadrement des étudiants et le forum utilisé dans une activité d’apprentissage pour atteindre un objectif pédagogique précis.

 

 

Cours

Observation

Encadrement

Activités d’apprentissage

20

19

Tous les cours investigués utilisent le forum pour l’encadrement des étudiants à distance, alors que 19/20 l’utilisent pour générer des activités spécifiques d’apprentissage.

 

  • Types d’activités d’apprentissage

Une liste d’activités d’apprentissage a été proposée aux professeurs interrogés.

Activité d’apprentissage

Forum
principal

Forum
privé

Observation

Discussion dirigée

Étude de cas

Résumé de lecture

Recherche sur le Web

Remise des travaux personnels
d’équipes

Divers selon les besoins

12

4

2


4
2

1

6

1

1

1


1
3

1

La discussion dirigée arrive au premier rang des activités d’apprentissage les plus utilisées, que ce soit en formule de forum principal ou forum privé. Le forum est aussi utilisé pour des études de cas et la présentation des travaux des étudiants.

 

 

  • Évaluation des objectifs d’apprentissage

Pour évaluer les apprentissages faits dans le forum, il faut d’abord élaborer des objectifs, les présenter à l’étudiant et prévoir une activité d’évaluation dont les critères de sanction seront aussi annoncés à l’étudiant.

Objectifs

Cours

Observation

Annoncés

Évalués

13

11

Dans les cours visés par notre recherche, 13 cours avaient des objectifs d’apprentissage annoncés alors que 11 avaient prévu une stratégie d’évaluation.

  • Limite de la longueur des interventions

Nous nous sommes interrogés sur la valeur de limiter la longueur des interventions. On suppose que limiter la longueur des interventions assure un effort de synthèse, une meilleure participation de tout le groupe et une meilleure gestion des listes d’interventions à consulter.

Longueur limitée

Cours

Observation

Oui

Non

6

14

Exemples de limites proposées :

  • 10 à 15 lignes
  • pas trop long
  • 100 mots
  • 400 mots
  • la concision est encouragée
  • Note allouée pour la participation

Nous avons voulu savoir si la participation au forum était évaluée et si oui, quel pourcentage de la note finale y est alloué.

Note allouée

Cours

Observation

5 à 20 %

60 à 75 %*

9

2

La moitié des cours propose une évaluation sommative. Les notes allouées varient de 5 à 20 % de la note finale sauf deux cours qui proposent 60 et 75 %*.

* Précisons ici que les deux cours qui accordent un fort pourcentage pour la qualité de la participation au forum sont des cours de deuxième cycle dont le forum est la principale activité d’apprentissage du cours.

 

  • Participation des étudiants

Lorsque le professeur invite les étudiants à participer au forum, il s’attend à ce que la totalité des étudiants répondent. Dans la réalité, la participation des étudiants varie beaucoup d’un cours à l’autre. Nous avons essayé de cerner les raisons qui favorisent la participation des étudiants.

Pourcentage des étudiants qui participent au forum

Note allouée
%

Incitation

Observation

 

Peu
5 %
25%
30 %
35 %
50 %
50 %
60 %
90 %
100 %

Sans évaluation

0
0
0
0
0
0
0
0
0
0

 

Aucune
Aucune
Aucune
Aucune
Sujet à examen
Aucune
Aucune
Démo d’un TP
Aucune
Relance du professeur

La moitié des forums de cette recherche sont notés. Les points sont accordés pour la partici-pation au forum et parfois pour la qualité de l’intervention.

 

 

10 %
90 %
95 %
95 %
100 %
100 %
100 %
100 %
100 %
100 %

Avec évaluation

15
10
10
15
5
5 à 10
5 à 10
20
60
75

 

Note
Note
Note
Professeur
Note
Professeur
Professeur
Note
Professeur
Note

La méthode d’incitation la plus efficace semble être le fait d’allouer des points pour la participation au forum. Certains professeurs vont aussi insister dans leur intervention sur la nécessité pour l’étudiant de participer s’il veut atteindre les objectifs du cours. Si l’on observe le tableau, ci-dessus on peut constater que des méthodes d’incitation variées sont utilisées et que les résultats obtenus le sont tout autant.

  • Satisfaction des enseignants qui utilisent le forum

Nous avons demandé aux enseignants de nous faire part de leur satisfaction face à l’utilisation du forum dans leur cours.

Satisfaction

Enseignants

Observation

Très satisfaits

Satisfaits

Insatisfaits

6

11

3

Ceux qui sont insatisfaits évoquent les raisons suivantes :

  • beaucoup d’étudiants lisent mais peu posent des questions
  • peu de participation
  • dérapage, harcèlement sexuel (1 cas)

Les enseignants qui utilisent le forum sont en général satisfaits des résultats obtenus. Six se disent même très satisfaits. Plusieurs ajoutent que le forum est devenu essentiel à leur pédagogie. Un d’entre eux précise que certaines stratégies seront modifiées à la session prochaine pour optimiser l’utilisation du forum.

Constats

Bien que peu exhaustives pour le moment, les données de ce sondage forcent la réflexion et permettent de constater que certains modèles émergent. Bien plus que des données quantitatives, c’est l’apport de données qualitatives qui nous permet d’émettre quelques constatations. On peut d’ores et déjà parvenir aux constats suivants :

  • Le forum peut être utilisé avec succès aux différents cycles universitaires.
  • La dimension des groupes importe peu, c’est la gestion qui diffère. L’utilisation du forum auprès de grands groupes exige une organisation plus structurée et plus précise.
  • Chaque forum associé à un système de gestion des apprentissages (SGA) a ses avantages et ses limites. Il est important de connaître les possibilités de l’outil avec lequel on devra composer en s’informant auprès de confrères utilisateurs ou à son centre APTI.
  • En général, le forum principal est utilisé pour répondre aux questions des étudiants et parfois pour animer des activités d’apprentissage. Les forums privés sont en général dédiés au travail en équipe et aux activités pédagogiques. Cependant, il arrive dans un second temps que les forums privés soient ouverts à toute la classe pour des sujets plus précis (ex. : questions sur le thème de la semaine).
  • Des données sur plus d’une session seront nécessaires pour tirer des conclusions sur l’utilisation du forum lorsque le cours est dispensé en 7 ou 11 semaines (3 crédits). Il ne faut pas perdre de vue que le forum est exigeant en terme de temps, autant pour l’enseignant que pour l’étudiant. Ne pas oublier qu’on peut limiter le temps consacré au forum.
  • Plusieurs types d’activités d’apprentissage peuvent être mis en œuvre sur un forum. Les formules présentées dans ce sondage ne sont citées qu’à titre indicatif; le professeur peut donner libre cours à sa créativité pour atteindre les objectifs d’apprentissages qui visent l’acquisition de compétences plus complexes.
  • Quand les objectifs du forum sont annoncés, ils sont généralement évalués. Pour s’assurer de la participation des étudiants, il est préférable d’attribuer une note et de donner régulièrement une rétroaction constructive et positive sur le forum. La présence régulière du professeur ou du tuteur sur le forum semble encourager une participation constante des étudiants. Par contre, l’expérience a démontré que cette présence doit demeurer discrète.
  • Pour organiser un forum, il faut tenir compte : de l’objectif pédagogique visé, du nombre d’étudiants, de l’interaction attendue, du temps alloué au forum, des critères d’évaluation. Il est important de rappeler aux étudiants, au début de l’activité, les objectifs d’apprentissage visés et les critères d’évaluation qui seront utilisés pour mesurer l’atteinte de ces objectifs.
  • Il est préférable de préciser aux étudiants la longueur de l’intervention attendue. Encourager la concision semble une bonne pratique. Par contre, lorsque le groupe est restreint et que l’activité poursuit un objectif d’habileté complexe, l’ampleur de l’intervention est laissée à la discrétion de l’étudiant.
  • La plupart des enseignants ayant participé à cette enquête sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience pédagogique avec le forum. Certains précisent que le forum a changé leur façon d’enseigner. D’autres par contre se disent déçus du peu de participation des étudiants. Peut-on en conclure que la facilité de communiquer avec les étudiants par le forum n’est pas donnée à tous?

 

Ce portrait de 20 exemples d’utilisation du forum pour l’apprentissage démontre l’intérêt grandissant pour ce moyen de formation. La satisfaction des enseignants peut sans nul doute avoir un effet d’entraînement auprès de leurs confrères et consœurs. Toutefois, ce sont les méthodes utilisées pour la gestion du forum et l’assiduité de l’enseignant qui assurent, semble-t-il, des résultats positifs et satisfaisants.

Pistes d’action

À partir de ces données, peut-on inférer quelques pistes d’action? En s’inspirant des témoignages des enseignants relevés dans le questionnaire, on comprend que la versatilité d’un outil tel que le forum peut être utilisé pour l’encadrement des étudiants à distance et pour aider l’étudiant à atteindre différents types d’objectifs d’apprentissage qui seraient peut-être difficiles à atteindre autrement. La liste qui suit, tirée des témoignages issus de cette enquête, présente quelques objectifs qu’on peut atteindre en utilisant le forum :

  • approfondir une discussion
  • s’initier à la démarche qui mène à un consensus
  • partager des idées
  • développer la capacité d’argumenter
  • débattre sur certains sujets controversés
  • s’approprier le langage propre à un domaine ou à une profession
  • appliquer les notions étudiées à des cas pratiques
  • résoudre des problèmes complexes
  • travailler en équipe
  • … et bien plus

Cependant pour atteindre l’objectif visé, il faut mettre en place une activité pédagogique qui permettra vraiment à l’étudiant d’acquérir cette nouvelle compétence et, pour s’en assurer, prévoir les moyens de l’évaluer.

  • Les objectifs de l’activité doivent être élaborés avec soin et annoncés à l’étudiant.
  • Les consignes pour effectuer l’activité doivent être claires et laisser peu de place à l’improvisation.
  • Les critères d’évaluation doivent être présentés à l’étudiant afin qu’il sache sur quoi il sera évalué lors de sa participation au forum.

Conclusion

Cette enquête est une première version d’un projet qui se veut plus vaste. Pour l’année 2005-2006, nous voulons rejoindre de nouveaux enseignants qui utilisent le forum afin d’élargir la palette des exemples proposés.

Pour terminer cette étude, nous vous proposons cinq exemples, c'est-à-dire cinq méthodes différentes d'organiser le forum pour atteindre différents objectifs d'apprentissage. Chaque exemple comprend une fiche signalétique avec un résumé de l'activité ainsi que les critères d'évaluation utilisés pour sanctionner la simple participation ou la qualité des interventions lorsque les critères sont précisés.

Exemple 1  : Résolution de problèmes complexes et consensus

Objectif

Appliquer une méthode de résolution de problèmes complexes impliquant des participants provenant de différentes disciplines afin d’obtenir un consensus.

Nombre d’étudiants

3 étudiants par forum (2 e cycle), provenant de différentes disciplines.

Structure du forum

Le forum est l’activité centrale du cours. Démarche proposée pour les résolutions de discussions complexes et recherche d’un consensus.

Temps alloué

Démarche proposée étape par étape et appliquée durant toute la session.

Intervention du tuteur ou du professeur

Rétroaction régulière pour recadrer si nécessaire.

Évaluation et incitation

Évaluation (75 %) et présence du professeur.

Organisation du forum

Le but de cette approche est de permettre à des étudiants de disciplines différentes de présenter, pour un problème commun, le point de vue de leur discipline pour ensuite intégrer leur façon de juger le problème aux visions des deux autres membres de l’équipe afin d’en tirer une solution qui fait consensus. Les étudiants sont appelés à faire une réflexion multidisciplinaire sur un sujet donné. Une méthode de travail, étape par étape, est proposée aux étudiants pour effectuer le travail de chaque semaine. Le professeur suit les discussions et intervient lorsque nécessaire.

Critères d’évaluation utilisés pour 75 % de la note finale

Phase 1 /25

Capacité de traduire les connaissances propres à sa discipline pour les autres participants avec rectitude, logique et rigueur intellectuelle.

Phase 2 /50

Franc dialogue /10 : Capacité de répondre aux questions des participants et de proposer des solutions.

Curiosité /20 : Intérêt pour les points de vue des autres participants et pour les perspectives proposées sur la loi et l’éthique.

Briser les barrières /20 : Analyse et échange entre les participants des divers domaines en respectant le vocabulaire, les concepts et les paradigmes des autres disciplines.

Exemple 2 : Discussion de fond sur un sujet controversé

Objectif

Discuter de questions de fond, argumenter.

Nombre d’étudiants

Moins de 20 étudiants par cours (2 e cycle).

Structure du forum

Le forum est l’activité centrale du cours.
Discussion dirigée à partir de lectures sur le web.

Temps alloué

Chaque semaine, de nouvelles questions sont proposées. Forum ouvert toute la session.

Intervention du tuteur ou du professeur

Rétroaction à chacun des messages.

Évaluation et incitation

Évaluation (60 %) et présence active du professeur.

 

Organisation du forum

« Les étudiants doivent y donner la réponse à la question générale qui fait l'objet de la discussion. Il s'agit, la plupart du temps, d'un exercice de prise de décision, ou de reconnaissance d'éléments à portée stratégique, à tirer d'un texte ou d'une situation(5). »

Critères d’évaluation utilisés pour 60 % de la note finale

  • « La participation et le niveau d’intervention

Participation : 5 points.

Qualité de l’intervention : trois niveaux sont considérés :

  • Réponse simple au problème posé. /5
  • Déduction des implications du problème posé. /10
  • Dépassement des faits immédiats, soulignement des implications opérationnelles ou des changements d’orientation lors d’interventions à venir. /15 »

Exemple 3 : Discussion d’un sujet controversé en équipe

Objectif

Discuter de différents thèmes controversés.

Nombre d’étudiants

15 à 20 étudiants par groupe (1 er cycle).

Session d’été sur 7 semaines.

Structure du forum

4 sujets sont proposés.
Les étudiants s’inscrivent à un seul sujet.
Ils doivent intervenir 4 fois.
À la suite des discussions, un travail noté à remettre en équipe.

Temps alloué

Une semaine est allouée à la discussion.
Le forum est ensuite ouvert à tous pour lecture seulement pour le reste de la session.

Intervention du tuteur ou du professeur

Régulière mais discrète du professeur et du tuteur.

Évaluation et incitation

Évaluation (20 %) et incitation du professeur et du tuteur.

 

Organisation des forums privés

« Quatre forums thématiques. Les étudiants doivent s'inscrire à l'un des quatre forums. Chaque forum se déroule sur une semaine précise. Une question est posée pour amorcer la discussion, une autre est ajoutée en milieu de semaine au besoin(6). »

Critères d’évaluation

Participation : 20 %

Les étudiants doivent intervenir au moins quatre fois dans la semaine avec un propos substantiel pour obtenir au moins 16/20. Par la suite, ils ont un travail long à rédiger à partir des discussions et questions du forum qu'ils ont choisies. 

Exemple 4 : Discussion sur le sujet de la semaine

Objectif

Émettre une opinion personnelle sur un sujet hebdomadaire.

Nombre d’étudiants

Non précisé, s’adresse à de grands groupes.

Structure du forum

Un forum par thème/semaine.

5 interventions sont attendues/étudiant dans la session.

Temps alloué

Toute la session.

Intervention du tuteur

Discret mais présent.

Évaluation et incitation

20 %.

Critères d’évaluation

« 20 % de la note finale(7)

- 5 participations sont exigées / 10 = 5 X 2 points

- Qualité des interventions /10

    • Remarquable : Excellents arguments et français impeccable = 9 ou 10
    • Très bien : Très bons arguments, erreurs de français = 8 ou 9
    • Bien : Bons arguments, erreurs de français = 7 ou 8
    • Sans envergure : Répétition des autres interventions et erreurs en français = 6 ou 7
    • Médiocre : Expéditif et français déplorable = 5 à 6 »

Exemple 5 : Discussion et travail d’équipe noté

Objectif

Travailler en équipe et forcer les étudiants à s’impliquer dès le début.

Nombre d’étudiants

3 étudiants par équipe.

Structure du forum

Activité en début de session. Un forum privé, par équipe, est alloué à l’étudiant lorsqu’il s’est présenté au groupe.

Temps alloué

Réponse en équipe à 5 ou 6 questions. Durée non précisée.

Intervention du tuteur

Présence constante mais discrète du professeur.

Évaluation et incitation

Pas d’évaluation, incitation soutenue du professeur par courriel pour les retardataires. Un travail issu des discussions sur le forum est noté.

 


1.Source : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/pedagoforum.

2. Campos, M. L’intégration des forums de discussion dans l’enseignement supérieur, Université de Montréal, 2004.

3.Brien, R. dans Collaborer pour apprendre et faire apprendre, Daudelin, C. et Nault, T. Presses de l’Université du Québec, 2003.

4.Pour plus d’information sur la méthode utilisée dans ce cours, consultez l’article suivant : Transdisciplinary training in reproductive health through online multidisciplinary problem-solving : A proof of concept de Raymond D. Lambert et Patricia Monnier-Barbarino dans Eu J Obstet Gynecol , 2005. www.elsevier.com/locate/ejogrb.

5. Le texte entre guillemets est la réponse donnée par le professeur au sondage.

6.Le texte entre guillemets est la réponse donnée par le professeur au sondage.

7. Le texte entre guillemets est la réponse donnée par le professeur au sondage.

 

 

 

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